Soins à l’Ehpad la Brunetterie

L’EHPAD est un lieu de vie médicalisé. Chaque résident dispose d’un système de sonnette appel malade (dans la chambre et dans la salle de bain), afin d’appeler les agents en cas de besoin. La sonnette est répercutée sur un téléphone DECT à disposition de l’équipe.

Les soins à l’EhpadL’Équipe soignante interneIntervenants extérieurs

 

Les transmissions

Des transmissions orales sont mises en place plusieurs fois par jour aux changements d’équipe.

Le relais des informations se fait également par l’intermédiaire des transmissions écrites dans le dossier de soin informatisé, afin de coordonner les actions de l’ensemble des intervenants auprès des résidents pour une meilleure prise en charge.

Les médicaments

Les médecins généralistes assurent leurs consultations au sein de l’EHPAD .

Dès qu’ils ont rédigé une ordonnance, celle ci est envoyée vers une des deux pharmacies avec lesquelles nous travaillons (Bonnes et Neuil l’espoir).
Les médicaments nous sont retournés et sont inclus dans le pilulier du résident par les pharmaciens.
La distribution des piluliers individuels des résidents sont assurées par le personnel infirmier de l’établissement à tous les repas.

Nous avons aussi, à notre disposition, un défibrillateur et une trousse d’urgence qui contient les médicaments de première urgence.

La nutrition

Nous avons à l’EHPAD une cuisine traditionnelle qui s’adapte au mieux avec les habitudes alimentaires de tous. Les régimes y sont respectés. Les menus sont équilibrés et variés. Nous avons des repas mixés, hachés et de consistance normale.

Un résident s’alimentant difficilement et dénutrie, reçoit après avis médical, des aliments hyperprotéinés.

Dossier de soin Ehpad

A l’arrivée de chaque nouveau résident, un dossier de soins informatisé est créé.

Tous les professionnels de santé, qui auront à prendre en charge le résident, notent dans ce dossier,
les informations qui pourront être utiles au reste de l’équipe pluridisciplinaire.

La toilette

  • Elle est quotidienne et adaptée au niveau de dépendance du résident
  • Elle est un moment privilégiée de la relation soignant /résident
  • Elle doit être réalisé dans le calme, en toute sécurité et en respectant la pudeur.
  • Elle ne doit pas infantiliser le résident mais être proposée comme un soutien, quand la personne est en mesure de l’entendre, afin de favoriser l’autonomie du résident.

L’hydratation

C’est une des difficultés récurrentes chez la personne âgée, qui n’a plus la sensation de soif. Afin de prévenir les risques liés à la déshydratation, nous avons mis en place :

  • un service de boissons dans la journée dans les chambres et en salle à manger
  • la surveillance hydrique par le biais des fiches hydratation
  • un plan de vigilance spécifique en cas de canicule : Plan bleu

L’équipe soignante interne

L’EHPAD est une institution médicalisée, ainsi, plusieurs catégories d’agents para-médicaux se tiennent à votre disposition.  Chaque agent porte un badge avec son prénom et sa fonction, ce qui vous permettra de les identifier au mieux. Les agents soignants sont présents dans l’établissement pour accompagner le résident et respecter autant que possible son autonomie.

Deux agents de nuit (une aide soignante et un agent de service) veillent chaque nuit sur l’ensemble des résidents et sont formés aux 1ers secours. Ils font appel en cas de besoin à la régulation médicale.

Le Docteur Jean-Philippe TARTARIN, Médecin Coordonnateur, et Mme Catherine PERUCHON, Cadre de Santé, sont garants de l’organisation des soins et de l’équipe.

Intervenants extérieurs

Différents professionnels extérieurs médicaux et para-médicaux sont amenés à intervenir auprès des résidents dans le domaine des soins libéraux au sein de l’EHPAD la Brunetterie :

  • Les médecins généralistes
  • Les kinésithérapeutes
  • Les pédicures
  • Les orthophonistes
  • Les ambulanciers
  • Un ergothérapeute
  • Un actiphysicien

Deux infirmiers du secteur psychiatrique du Centre Hospitalier Henri Laborit (CHHL), interviennent dans l’établissement 2 jours par semaine: Laure GRANSAGNE (lundi) et Alain TABUTEAU (mercredi). Ils assurent une prise en charge et un suivi spécialisé pour les résidents qui en ont besoin et pour les familles qui en feraient la demande. Ils sont le relais des médecins psychiatres du CHHL. Leur intervention se fait sur prescription médicale du médecin traitant.

Demande d'inscription

Notre objectif est d’accompagner nos résidents en leur offrant confort, sécurité, soins et suivi médical.

Actualités de l'Ehpad

Retrouvez toute l’actualité de l’Ehpad de la Brunetterie, publiées ces derniers mois (lettre d’information, compte-rendu…).

Animations et Vie Sociale

Découvrez chaque mois l’agenda des animations proposées à nos résidents et à leurs familles.

L’Ehpad en Image

Visitez en images l’Ehpad de la Brunetterie, situé sur la commune de Sèvres-Anxaumont dans le département de la Vienne (86).